Loading...
Champagne2019-05-29T19:52:12+00:00

La Champagne & le champagne

Le champagne est intimement lié à la Champagne. Ne peut être que champagne le vin produit dans cette partie de France, dans les anciennes régions Champagne-Ardennes, mais aussi, plus étonnant en Picardie (Aisne) et Région Parisienne dans quelques communes de Seine-et-Marne.

Les principales règles de l’AOC Champagne sont :
Une zone strictement délimitée.
Les cépages autorisés sont le chardonnay, pinot noir, meunier, mais ont trouve de manière minoritaire pinot blanc, pinot gris, arbane, petit meslier
Degré minimum d’alcool en puissance, à la vendange.
Deuxième fermentation en bouteilles et maturation sur lies pendant 15 mois minimum pour les non millésimés, 3 ans pour les millésimes.
Le classement Unesco des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a ancré la Région dans les destinations touristiques tendance.

  1. Les vignobles historiques d’Hautvillers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ
  2. La colline Saint-Nicaise à Reims
  3. L’avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay.

Outre la découverte du vin, la Champagne, destination nature avec ses lacs, forêts, propose un tourisme de mémoire avec des lieux emblématiques de la Première Guerre mondiale.

« Je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j’ai de la compagnie. Je joue avec quand je n’ai pas d’appétit, et j’en bois lorsque j’ai faim. Sinon je n’y touche jamais, à moins que je n’aie soif « 

Elisabeth Bollinger

Quelques articles pour se balader en Champagne et boire du champagne…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vestibulum finibus cursus egestas. Cras quis vehicula quam, a tempus velit. Ut feugiat augue in sodales luctus